Campagne SERA1 en direct de SSC à Kiruna


La campagne :

Mercredi 7 Mai

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Allumage du moteur SERA1

Le décompte (H-2h30) a débuté à 12H.
SERA1 a été lancée avec succès à 15h10. Elle est montée à 5,1km à une vitesse maximale de mach 1.4. La culmination a eu lieu à H0+27s, pour un vol d’une durée de 8 min.

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Sortie de rampe de SERA1

SSC nous a permis de suivre en direct l’ensemble des opérations grâce aux liens suivants :
http://esrange.insupport.se/
et
Twitter - SSC

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SERA1 sur son point d’impact

Les systèmes de séparation et de récupération ont fonctionné nominalement. Le GPS embarqué sous le parachute a permis de récupèrer très facilement la fusée, avec l’aide de l’hélicoptère mis à disposition par le SSC. Elle se trouvait à 1,5km de la rampe. SERA1 a été restituée en très bon état, seuls 2 impacts étant visibles : l’un sur un aileron et l’autre sur la structure, légèrement endommagée (probable impact de la coiffe lors de la retombée sous parachute).

Une anomalie de détection de l’allumage a cependant empêché l’initialisation de l’expérience embarquée, MADS, réalisée par les étudiants Suédois de l’Université de Technologie de Lulea.

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Récupération de SERA1 en hélicoptère

Mardi 6 Mai
Ce mardi 6 Mai matin, un test de compatibilité en rampe a été effectué, avec vol simulé sans érection de la rampe. La ligne de mise a feu a aussi été testée et est fonctionnelle.
Cette opération réussie a été suivie l’après-midi par un "test countdown", dans la configuration de vol, avec érection de la rampe et allumage télémesure.
Test Count Down
Cette répétition générale s’est globalement bien passée. Trois anomalies ont été constatées :
1°) la déconnexion de l’ombilical électrique lors de l’intégration du moteur.
=> Une solution de blocage de la fusée sur la rampe a été mise en place pour éviter toute déconnexion.
2°) le système de détection de l’ordre d’allumage se met en défaut au bout d’un certain temps empêchant la détection du signal.
=> Un reset de ce système peu de temps avant l’allumage permet de garantir la détection du signal..
3°) la trappe de vol masquant un connecteur n’a pu être installée.
=> La répétition de la procédure a permis d’ajuster les différentes étapes

Lundi 5 Mai
La campagne SERA1 est lancée depuis lundi 5 Mai. L’ensemble des équipes se trouve sur le site de lancement ESRANGE de Kiruna (SSC). Arrivée dimanche soir, l’équipe SERA1 a été accueillie par les 4 membres de la pré-campagne et les ingénieurs du SSC. La journée de lundi a été bien remplie :
- le matin, les équipes du SSC ont accueilli l’équipe PERSEUS, puis briefing sécurité et visite des installations de lancement
- l’après-midi, l’équipe SERA1 a ouvert les caisses de transport et vérifié le matériel ; la calibration de l’expérience embarquée MADS des étudiants de l’Université de Luléa a été effectuée, le système propulsif a été vérifié et le plan de peinture finalisé.

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Mise en place de la campagne
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Test d’intégration du propulseur
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Calibration de la charge utile MADS

Les essais de calibration de l’expérience MADS intégrée dans la fusée ont laissé penser qu’elle n’avait enregistré aucune donnée. Après vérification, l’expérience fonctionnait parfaitement, un connecteur défectueux générait un état erroné d’attente de l’expérience. Il a été remplacé par un connecteur sub-D plus fiable afin d’éviter que cette erreur ne se reproduise.

La pré-campagne :

La pré-campagne SERA1 a maintenant cédé la place à la campagne effective. Cette pré-campagne a été l’occasion de vérifier la compatibilité entre la station sol et la rampe PERSEUS et les installations sol et le "Launcher" d’Esrange. La longueur des câbles pour la transmission des informations entre la rampe de lancement et la station sol a nécessité une adaptation du câblage PERSEUS. La synchronisation IRIG-B est assurée. Le rail de lancement PERSEUS a été installé sur la rampe de lancement d’Esrange et est fonctionnel. L’organisation générale, technique et de sauvegarde de la campagne a été revue avec les équipes du SSC.

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Verification Rampe