Fusées ARES au C’Space 2014


La campagne du C’Space 2014 a eu lieu à la DGA-EM (Biscarosse) du 24 au 29 Août.
Le projet PERSEUS y a présenté 3 projets ARES :

- Ares14Bi-P2 Hydra
- Ares15Evo-P2 PrincessLeia
- Ares16Evo-P2 EVE5 Reloaded

Informations détaillées sur ces démonstrateurs : http://perseus.fr/PERSEUS-au-C-Space-2014

La fusée EVE5 Reloaded a obtenu une qualification pour son vol dès le lundi 25 Août et a pu être lancée le mardi 26 Août, malgré une pluie fine et pénétrante, avec le support de l’équipe GAREF pour la télémesure. Son vol a été nominal, et la récupération facilitée par la balise GPS qui était insérée dans le parachute. Une expérience de suivi vidéo du tir, mise en place par l’association STS, a pu être testée en vol.

JPEG - 84 ko
EVE5Reloaded en sortie de rampe
crédits J. Franc

La bi-étage HYDRA a été qualifiée en fin de campagne et s’est rendue sur rampe le vendredi 29 Août. Malheureusement, un disfonctionnement du système de séparation d’étage a contraint l’équipe à reporter le tir pour une date ultérieure.

JPEG - 113.8 ko
Hydra assemblée avant rampe
crédits GAREF

Princess Leia, quant à elle, a reporté son tir afin de permettre à son équipe projet d’approfondir les techniques présentes sur la fusée, développées par des équipes antérieures.

Une revue d’exploitation est prévue le 25 Septembre à la DLA. Elle permettra d’étudier les données enregistrées pendant le vol d’EVE5 Reloaded et de donner un retour d’expérience sur ces différents projets.

JPEG - 159.2 ko
Groupe PERSEUS pour la campagne du C’Space 2014
crédits GAREF

Cette campagne a aussi été l’occasion, en particulier lors de la journée VIP, de communiquer sur le vol de notre première fusée supersonique, SERA1, dont le vol réussi a eu lieu à Kiruna (SSC) le 7 mai 2014.
http://perseus.fr/Fusee-etudiante-supersonique-SERA1