PERSEUS au C’Space 2013


PERSEUS a participé à la campagne nationale de lancement de fusées expérimentales, C’Space 2013, organisée par le CNES et Planète Sciences à la DGA-EM (Biscarosse).

Cela a été l’occasion de tester en vol certaines technologies récentes mises en place sur le projet afin de qualifier les procédures PERSEUS pour les cas dimensionnant d’un lanceur en vol atmosphérique : passage du régime transsonique et tenue à la pression dynamique maximale.

2 démonstrateurs ont été lancés avec succès :

  1. ARES12Evo-P2 MasterLeia, le mercredi 28 août, développé par l’association Scube de l’ISAE/Supaero. Cette fusée a testé une nouvelle version du système de contrôle de roulis en intégrant une phase de contrôle en boucle ouverte
    JPEG - 8 ko
    Sortie de rampe d’ARES MasterLeia
  1. ARES13Evo6P2 EVE5, le jeudi 29 août, développé par l’association Octave de l’Université d’Evry-Val d’Essonne. Cette fusée a servi de banc de test pour différentes technologies qui seront utilisées sur le démonstrateur supersonique SERA (interfaces rampe, système de séparation, coiffe,...). Cette fusée a reçu le prix CNES lors de la cérémonie de clôture du C’Space. Deux membres de l’association pourront donc se rendre en septembre 2014 à Toronto pour présenter leur projet au prochain congrès de l’IAC.
    JPEG - 7.1 ko
    Sortie de rampe d’ARES EVE5

Lors de la journée VIP, nous avons pu présenter PERSEUS au président du CNES, Jean-Yves Le Gall et à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.