PERSEUS au C’Space 2014


Cette année, PERSEUS présente 3 projets de démonstrateurs au C’Space : une bi-étage, et 2 fusées lancées en 2013 et reconditionnées.

- Ares14Bi-P2 Hydra : développé communément par les associations Centrale Lyon Cosmos (CLC) et Supaero SPace Section (s3), et des étudiants de l’IPSA, Ares14 est un démonstrateur bi-étage dont le but est de préparer le futur démonstrateur bi-étage supersonique SERA en testant un système de séparation inter-étage, de valider l’ architecture mécanique et le système électrique, et de tester en vol la logique d’allumage du deuxième étage qui sera cependant inerte (propulseur inactif) afin de limiter les problèmes de sécurité et les études associées.
- Ares15Evo-P2 PrincessLeia : reconditionnement de la fusée Ares12Evo-MasterLeia qui a volé avec succès au C’Space 2013. L’objectif est d’améliorer le système de contrôle de roulis et d’avancer dans la maîtrise des algorithmes d’asservissement et anticipation des phénomènes aérodynamiques.
- Ares16Evo-P2 EVE5 Reloaded : reconditionnement de la fusée Ares13Evo-EVE5 qui a volé avec succès au C’Space 2013. Des ailerons en aluminium fabriqués par procédé de fusion laser sélective seront testés en vol. Des données supplémentaires seront acquises au niveau de la pointe anémoclinométrique et deux CANSATS seront embarqués.

Cette nouvelle campagne de tirs se passe, comme les dernières années, à Biscarosse, à la DGA-EM, la dernière semaine du mois d’Août. Nous vous invitons vivement à venir assister aux essais en vol de ces démonstrateurs, d’autant que ce sera aussi pour vous l’occasion de découvrir les résultats d’exploitation du vol de notre première fusée étudiante supersonique SERA1 qui a eu lieu avec succès le 7 Mai 2014 à Esrange (Kiruna), sur la base de lancement du SSC.
Plus d’informations sur SERA1sur http://perseus.fr/Fusee-etudiante-supersonique-SERA1 .

Les conditions d’inscription pour la campagne de lancement du C’Space 2014 sont les mêmes que l’année dernière : il est nécessaire de s’inscrire au plus tard le 27/06 pour les non Français, et le 18/07 pour les Français, pour pouvoir participer à la campagne sans être refoulé au poste de garde.
Il est donc préférable de s’inscrire sans savoir à l’avance si vous pourrez être présent, plutôt que d’attendre d’être sûr de venir et de tenter de vous inscrire après la date limite, car il sera trop tard !...
Cette inscription permettra ainsi de participer aux activités du C’Space, de manière autonome, la journée VIP du 28/08 étant traitée indépendamment.

L’inscription se fait de manière individuelle sur le site suivant : https://www.cborg.info/CSPACE2014/
Toutes les modalités d’inscription sont décrites sur le site.

Nous espérons vous retrouver nombreux au cours de cet événement important pour le projet PERSEUS !