Première française


27 mai 2013 : Premier essai à feu d’une tuyère 100% étudiante du projet PERSEUS

Lundi 27 mai a eu lieu à l’ONERA Le Fauga le premier essai à feu d’une tuyère entièrement conçue et réalisée par les étudiants de l’Institut de Maintenance Aéronautique (IMA) de Mérignac. La tuyère a tenu 13 secondes de tir, valeur très proche de l’objectif fixé à 15 secondes.

Ce tout premier essai rentre dans le cadre du projet PEGASE de PERSEUS. Il fait partie des challenges technologiques organisés par l’AJSEP pour le compte du CNES sur les structures liées à la propulsion.

Les établissements ENSAM (réservoirs bobinés), IUT Bordeaux 1 (Corps de Propulseur), Ecole de Chimie Bordeaux (Protections Thermiques Internes), Ecole des Mines d’Albi (matériaux pour tuyère), ELISA (procédés de coulée paraffine) sont également impliqués dans ces challenges technologiques.

1er essai à feu tuyère PEGASE

AJSEP – Association Jeunesse Science Espace Passion – est une association loi 1901 créée en 1997, et labellisée « relais Planète Sciences » en 2007. Elle a pour but de promouvoir le goût des sciences et de l’Espace auprès des jeunes en région Bordelaise. AJSEP est principalement constituée de bénévoles de la société SAFRAN - HERAKLES.

http://www.ajsep.com/

logo AJSEP