Présentation


Le projet PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) est une initiative de la Direction des Lanceurs du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Elle s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur et vise à favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes des projets spatiaux à caractère industriel et pédagogique, réalisés par les jeunes de l’enseignement supérieur.

Le projet présente trois objectifs principaux, par ordre de priorité :

1. la recherche d’innovations et le développement de technologies prometteuses, applicables aux systèmes de transport spatial ;

2. la réalisation de ces travaux par les jeunes, dans un cadre universitaire ou associatif, dans une initiative pédagogique destinée à développer leur motivation pour les métiers de l’espace ;

3. le développement d’un ensemble de démonstrateurs, sol et vol, permettant d’établir un dossier d’avant-projet détaillé d’un système de lancement de nanosatellites ( 10Kg).

 

Lancé en juin 2005 au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, ce projet présente de nombreuses équipes, issues de diverses écoles d’ingénieurs, IUT, lycées techniques, etc. Dans le cadre de leurs travaux, les étudiants sont encadrés par les enseignants et suivis par des experts du CNES ou d’associations (AJSEP, GAREF, Planète Sciences, AAAF,…) qui assurent la bonne conduite des projets et prennent le rôle de coordination. Les associations aérospatiales (ESO, STS, AéroIPSA, IsaeSpaceSection et Octave,…) sont aussi une source de jeunes motivés, disponibles et enthousiastes à qui des projets sont confiés.

 

Nos récentes publications :