Présentation MP AETNA


AETNA (Avionics and Electrical Technologies for NLV Application) fait partie des macro-projets (MP) de Perseus (Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique), initié par le CNES en 2005. Ces macro-projets ont pour but de développer ou d’adapter des technologies innovantes à un « lanceur de nano-satellite »(NLV) capable de satelliser une masse d’environ 10 kg.

 Ce MP est dévolu à l’étude des systèmes électriques (composants électriques et réseaux de communication et d’alimentation) ainsi qu’à l’avionique (intelligence embarquée qui correspond aux logiciels), c’est-à-dire le « système nerveux » d’un lanceur. Il est conduit par l’association GAREF PARIS PERSEUS, partenaire du CNES, qui s’appuie sur sa correspondante CNES Anne Galéon et ses experts CNES Thierry Stillace et Laurent Boireau.

 

 AETNA s’inscrit dans la logique de développement et d’innovation de Perseus :

- Evaluer et tester des concepts et technologies innovantes,

- Valider chaque étape par des réalisations concrètes et régulières,

- Réaliser des démonstrations des technologies développées, au sol puis en vol,

- Appliquer ces technologies sur de futurs systèmes de transports spatiaux,

- Emettre des spécifications et recommandations communes aux démonstrateurs PERSEUS,

- Veiller à la qualité des réalisations et apporter si nécessaire un support technique aux équipes étudiantes,

- valider les qualifications et essais d’environnement.

 

 Les thématiques d’études et d’innovation AETNA proposées en 2010-2011 à des écoles d’ingénieurs, des universités, des associations scientifiques, concernent les domaines :

NAVIGATION, PILOTAGE, COMMUNICATION, ENERGIE, OBC, MOYENS d’ESSAIS, MOYENS SOL.

 Le nombre d’étudiants/professeurs impliqués est d’une quarantaine avec 9 projets en écoles d’ingénieurs, 2 projets en Université, 3 projets dans un cadre associatif.