Présentation Démonstrateur EOLE


EOLE est un démonstrateur à échelle réduite de L3AR (Lancement Assisté par Aéroporteur Automatique Réutilisable)

EOLE est le fruit d’une étroite collaboration entre l’ONERA et le CNES. Il concrétise plusieurs années d’études menées en commun sur le principe du lancement aéroporté, où le premier étage conventionnel d’un lanceur est remplacé par un véhicule porteur automatique réutilisable. L’objectif poursuivi est d’obtenir un compromis mêlant efficacité, coût et disponibilité pour offrir une alternative performante et réactive aux systèmes de lancement habituels, pour la mise en orbite de petites charges.

EOLE

La volonté de mieux connaître les conditions effectives du largage de lanceurs par aéroporteur, qui constituent un aspect fondamental des systèmes L3AR, a amené le CNES et l’ONERA à se pencher sur la possibilité de les étudier, à échelle réduite, grâce à un démonstrateur volant reproduisant fidèlement ces situations. 

Simulation comportementale d'un largage en vol rectiligne avec basculement assisté

Le programme PERSEUS a fourni le cadre idéal pour un tel projet, en lui permettant de proposer également une plateforme d’expérimentation ouverte à la mise en oeuvre de projets étudiants dans le domaine des fusées expérimentales et de leurs équipements.

 

Modèle volant probatoire à échelle 1/2,3