SERA1 en route pour Kiruna


La fusée SERA1 a été mise dans sa caisse de transport pour partir mi-avril en direction de la Suède.

BMP - 253.2 ko
Caisse de transport SERA1 prête à partir de l’IPSA
JPEG - 35.1 ko
SERA1 embarquée dans le camion du transporteur

Une petite équipe de pré-campagne arrivera à Kiruna dès le 29 avril pour réceptionner la caisse et mettre en place les premiers préparatifs de la campagne de lancement.

Le reste de l’équipe rejoindra le Centre Spatial d’Esrange (SSC) le 4 mai pour une campagne de 5 jours. Les entités investies dans ce projet initié par le CNES sont : Bertin Technologies, GAREF Paris Perseus, IPSA et son association AéroIPSA, ISAE et son association Supaero Space Section, MI-GSO, ONERA, Université d’Evry-Val d’Essonne et son association Octave, Planète Sciences.
La fenêtre de tir est prévue pour le 7 mai, avec back-up possible le lendemain 8 mai.

Cette fusée donne une bonne occasion de coopération avec la Suède, puisqu’elle embarquera la charge utile MADS (Magnetic Attitude Determination System) réalisée par des étudiants suédois de LTU (Lulea University of Technology). Celle-ci permettra d’enregistrer l’attitude du système par magnétomètrie. Une première expérience de MADS a été embarquée sous ballon en janvier dernier : http://www.ltu.se/edu/program/TCRYA/Nyheter-och-aktuellt/Hogflygande-experiment-for-rymdstudenter-1.114110?l=en