Suite MP


Pour notre projet, les grandes lignes d’activités de cette phase sont décrites dans une feuille de route.

Les activités de coordination et études complémentaires ont pour but de faciliter l’ensemble des travaux décrits ci-dessous. Il s’agit d’études plus générales ou de l’organisation du projet. Ces activités peuvent prendre plusieurs formes :

  • mise en place de logiciels complémentaires en support d’études (ex : plateforme HADES, ULYSSE),
  • moyen de communication interne au projet, en développant un portail collaboratif,
  • plateau projet PERSEUS, qui prend en charge l’organisation générale du projet ;
  • etc …

La synthèse système NLV-PERSEUS regroupe toutes les études de concepts de lanceurs de nanosatellites et sert, dans un premier temps, à fournir des hypothèses de départ pour les technologies de sous-systèmes. Ensuite, un concept détaillé pourrait être éventuellement réalisé et exploité.

 Quatre démonstrateurs système sont proposés : un lanceur aéroporté, une fusée suborbitale en cours d’étude, puis un étage de transfert orbital et un moteur liquide à oxygène et méthane seront mis à l’étude. Les démonstrateurs, élaborés en grande partie par les jeunes, démontrent leur capacité à maîtriser l’intégration des systèmes complexes. Si possible, ils emploieront les technologies étudiées pour les éprouver en vol.

 Quatre orientations principales ont été prises en ce qui concerne le développement de démonstrateurs technologiques innovants : Architecture système, propulsion, systèmes électriques ; structures et matériaux. Elles sont la base de la recherche de solutions et de technologies innovantes qui devront être démontrées au sol. Elles pourront être testées en vol sur des démonstrateurs système.