Trois campagnes d’essais pour EOLE à Saint Yan en 2014

Trois campagnes d’essais ont été réalisées pour le démonstrateur EOLE sur l’aérodrome de Saint Yan en 2014. L’objectif de ces campagnes était la validation progressive des lois de pilotage, guidage et de navigation du porteur EOLE uniquement en vol en vue. Des vols avec et sans la fusée expérimentale ARES ont été réalisés.


Les trois campagnes se décomposent de la manière suivante :
- une première série de vols en juillet qui a validé l’organisation de l’équipe d’essais et permis de valider chaque paramètre de navigation pris séparément.
- une deuxième série de vols en septembre permettant de vérifier le comportement satisfaisant du mode STAB de la loi de pilotage.
- une dernière série de vols début octobre permettant de réaliser avec succès le vol en automatique, de confirmer le bon comportement en mode semi-automatique, d’améliorer la régulation de vitesse et d’ouvrir le domaine de vol en vitesse.

JPEG - 20.1 ko
Atterrissage du démonstrateur EOLE lors de la 2ème campagne d’essais sur l’aérodrome de Saint Yan

L’ouverture du domaine de vol en vitesse permettra désormais de fixer une nouvelle limite en pression dynamique supérieure à celle fixée par les essais de pied de dérive.

Le prochain rendez-vous est donc à la DGA-EM (Biscarosse) où seront testés :
- Les lois de navigation en vol hors vue
- Le fonctionnement grande distance (20km) et altitude (4000m)
- Le DSL (Dispositif de Séparation et de Largage)