11ème séminaire PERSEUS au Novotel Massy-Palaiseau


Le 11ème séminaire PERSEUS a eu lieu à l’hôtel Novotel Massy-Palaiseau les 28 et 29 janvier 2016 et a rassemblé 200 personnes, étudiants, membres d’associations, encadrants et experts. Présentations, discussions, rencontres autour des posters et réalisations exposées ont rythmé ces deux belles journées.
Séminaire PERSEUS 2016 - Photo de groupe

Le jeudi soir, le Directeur des Lanceurs du CNES, Jean-Marc Astorg, a procédé à la traditionnelle remise des prix, mettant ainsi en valeur :

J.-M. Astorg - Directeur des Lanceurs au CNES

  • la meilleure réalisation, prix décerné au Macro-Projet PEGASE, encadré par Herakles et l’AJSEP à Bordeaux, pour la réalisation de la maquette d’essais renforcée fabriquée par l’IUT de Bordeaux qui permet de tester des protections thermiques internes (PTI) réalisées par l’ENSCBP et des tuyères par l’IMA.

Prix de la meilleure réalisation

  • le meilleur travail en équipe, prix décerné à trois associations d’étudiants pour la fusée bi-étage HYDRA, lancée avec succès au C’Space 2015. Ce projet complet a été réalisé en coopération entre Scube (ISAE), CLC (Ecole Centrale de Lyon) et l’ISS (IPSA).

Prix de la meilleure réalisation en équipe

  • le projet le plus innovant, prix décerné à Fabien Royer, de l’association Scube de l’ISAE, pour son Système d’arrachage d’ombilicaux (SAO).

Prix de la réalisation la plus innovante

Ces prix permettront à deux étudiants de chacun des groupes de se rendre au symposium EUCASS en juillet 2017 pour présenter les travaux effectués dans le cadre de PERSEUS.

Par ailleurs, des mentions spéciales ont été décernées :

  • au projet MINERVA pour le moteur MLES5K-S1A (oxygène liquide-éthanol)
  • à Nicolas Narçon et Michaël Lavarra, étudiants à l’ISAE, pour leurs travaux d’exploitation des données de vol SERA1 grâce à un système de "fusion de données multi-capteurs".

Enfin, le prix du meilleur poster a récompensé l’équipe de l’IUT de Ville d’Avray.

Ce séminaire a aussi été l’occasion pour nos amis européens de présenter leurs propres projets : DARE a présenté sa fusée STRATOS II (Université de Delft), SSC a décrit son site de lancement d’Esrange, les étudiants de l’Université de Lulea et du lycée de Kiruna ont détaillé la charge utile TAPAS, prochainement embarquée sur SERA2, le DLR a présenté le projet STERN et l’Université de Dresden son projet SMART.

Encore une fois, ce séminaire a permis à chacun de découvrir les multiples travaux et avancées effectués sur le projet et de développer les échanges entre équipes. Une occasion passionnante de développer les synergies et de favoriser la créativité !

En marge du séminaire, le samedi 30 janvier, les personnes impliquées dans le projet SERA2 ont participé à sa revue de qualification.

RQ SERA2

Informations complémentaires