2ème journée Mini Apterros


Le 16 Juin 2018 s’est déroulée la 2ème journée Mini Apterros au sein de l’université d’Evry (cf photo de groupe). Les équipes de OCTAVE, IPSA, ESILV, ENSAM Bordeaux et Ecole centrale de Lyon ont présenté l’avancement de leurs projets aux experts du CNES (le projet ayant débuté en Janvier 2017).

OCTAVE a ouvert la séance en présentant son démonstrateur en phase de finalisation. Les études de contrôle du véhicule et la partie mécanique ont été réalisées ainsi que les études de poussée et la simulation de trajectoire sur MATLAB. Un stagiaire a été recruté pour le développement d’un banc d’essai.

ESILV a présenté son modèle théorique. Le prototype est prévu pour Janvier 2019. La définition du CAO est faite.

JPEG - 51.1 ko

IPSA a présenté la structure de leur modèle imprimé en 3D. La structure est très légère. Ils n’ont pas encore pu faire d’essais en vol à cause d’une panne sur leur carte de contrôle

ENSAM Bordeaux s’est appuyé sur l’intelligence artificielle afin de répondre au cahier des charges Mini-Apterros. L’école a dans un premier temps développé un algorithme afin d’observer et de tester les réactions du système d’intelligence artificielle.

JPEG - 88.1 ko

CLC a présenté une étude mécanique avancée de leur module avec une stratégie d’asservissement terminée mais non testée avec une réalisation physique imprimée en 3D des différents éléments du démonstrateur. Pas d’essai en vol de réalisé car il reste une partie du GNC à développer.

La nouvelle équipe projet de PERSEUS s’est mise en place :

Pour le CNES :

  • David TCHOU-KIEN : Chef de projet
  • Marie-Sophie LACHESNAIS : Responsable administrative du projet

Ils sont accompagnés par Sylvain PERNON (Université de Rennes), Aymeric LEGRAND et Aurélien GUY (GAREF), Simon DHLAMINI (Planète Sciences) et Laëtitia PIOCHE (Planitec).