Jeudi 20 Avril : SERA3 - troisième journée de pré-campagne


Aujourd’hui, une réunion est organisée avec SSC pour parler de la procédure de mise à feu, puis une seconde concernant les conflits de fréquence sur la télémesure avec les passages satellites, en particulier pendant les différents essais qui auront lieu la semaine prochaine.

L’alignement des quatre rails de la rampe est effectué à l’aide d’un mesureur d’angle électronique. Cependant, il n’a pas pu être effectué dans le plan vertical, la rampe étant naturellement fléchie sous l’effet de son propre poids.
Une maquette très simplifiée de la fusée a été réalisée à l’aide du rail de rechange pour tester le glissement des pions dans le rail de lancement. Le glissement se faisant sans effort, l’essai est concluant.

Le coulisseau du SAO est monté sur la rampe et l’ajustement final se fera avec le SAO bord la semaine prochaine, lors de la présentation de la fusée en rampe.

Concernant la partie électronique, le rack météo a dû être déplacé en bout de rampe pour éviter des problèmes d’encombrement des connecteurs. Ils ont été solidement sanglés à la rampe SSC, les câbles ont été attachés à la rampe de manière à ce qu’ils ne gênent pas la fusée lors du lever de la rampe et du décollage. Les sondes hygrométriques et le thermomètre ont étés testés et installés. La sonde anémométrique est testée mais il reste à l’installer en bout de rampe de manière à ce qu’elle soit verticale une fois la rampe levée.
Les pertes de charge entre le bunker et le MRL sont évaluées et acceptables. Les tests électroniques de la partie sol sont donc terminés.

Les dernières installations dans la salle TV sont effectuées, Rémi a réussi à prendre le contrôle du PC depuis la France pour vérifier le bon fonctionnement du streaming vidéo.

Toutes les valises ont maintenant été récupérées !...