Le 26 avril 2017 à 15h30, le vol de SERA3 s’est bien déroulé


Les événements se sont enchainés sans répit au cours de cette journée. Tout d’abord le Test Count Down a démarré à 8h45. Il s’est parfaitement déroulé. La Flight Readiiness Review (FRR) a sanctionné ce test et permis le démarrage du Hot Count Down à 12h45. La fusée a parfaitement décollé à 15h30. des images et vidéos sont disponibles sur la page Facebook PERSEUS.

Une perte de la transmission vidéo est malheureusement survenue très tôt dans la phase ascensionnelle. Des investigations sont en cours.
L’hélicoptère prévu pour la récupération a tardé à venir ce qui risquait d’entraîner des pertes de données. Deux scooters des neiges ont donc été utilisés pour aller couper l’émission de la télémesure ainsi que le fonctionnement des deux charges utiles VISTA et TFS. Ensuite, l’hélicoptère est arrivé pour permettre la récupération de la fusée. La partie inférieure n’a pu être récupérée. En effet elle s’est décrochée pendant la phase de descente sous drogue juste avant le déploiement du parachute principal. Des investigations sont en cours.

Toutes les données acquises pendant le vol : pressions, vibrations, IMU ainsi que les vidéos ont été récupérées et sont en cours d’exploitation. Des premiers résultats très encourageants ont été déjà observés par la charge utile Vista et TFS. Les premières estimations de performance donnent une altitude supérieure à 5km et un nombre de Mach de 1,3.
Une première exploitation de ces données sera présentée demain après midi (27/04/2017) à SSC.