Revue d’Exploitation SERA2


La Revue d’Exploitation du projet SERA2 a eu lieu à la DLA, le 30 juin 2016, deux mois après le vol de la fusée.
Les participants étaient nombreux et ont présenté les derniers travaux effectués entre la Revue d’Aptitude en Vol et le lancement du jeudi 28 avril 2016 à Kiruna, ainsi que les résultats du vol et leur exploitation.

Le plan de mesures développé, la mise en place d’une équipe qualité étudiante, une pré-campagne efficace, une implication plus importante des étudiants sur les postes-clé pendant la campagne et une transmission en direct de la vidéo du vol par streaming ont fait de ce lancement SERA2 une réelle réussite et ont permis d’obtenir de nombreux éléments de comparaison pour les prochaines campagnes !
Les données de vol sont basées sur la vibration, le passage du transsonique, la restitution de poussée,... et exploitées de façon approfondie. Elles ont permis d’affiner l’estimation des performances :

Mach>1.15 - Hauteur max : 5000m - Pdyn max : 100kPa

Ce vol a été aussi l’occasion d’adapter aux fusées SERA, le Système d’Arrachage d’Ombilicaux (SAO) déjà testé sur Hydra, de mettre en place un système d’allumage du propulseur Pro98-6G plus rapide (travaux ONERA) et de conforter notre coopération avec le Centre Spatial d’Esrange (SSC - Swedish Space Corporation).

Enfin, le projet a été le fruit d’une collaboration étroite entre les différentes associations étudiantes S3 (ISAE), CLC (Ecole Centrale de Lyon), OCTAVE (Université d’Evry), ISS (IPSA), avec le support efficace des jeunes du GAREF : de nombreuses heures de travail pour un résultat très encourageant et déjà plusieurs idées d’amélioration, en particulier pour le démonstrateur SERA3, dont le lancement est prévu pour avril 2017 !
Le projet SERA2 a impliqué plus d’une trentaine d’étudiants sur une période de 18 mois. La fusée a embarqué une charge utile suédoise, TAPAS, réalisée par 8 lycéens de Kiruna (Rymdgymnasiet), encadrés par une étudiante de l’Université de Technologie de Luléa.

Les projets SERA du CNES sont gérés par un binôme IPSA/MI-GSO, avec le soutien précieux des membres du GAREF présents dans l’Equipe Projet Intégrée PERSEUS (EPIP).
Bravo à tous pour le travail accompli !

The SERA2 team in Kiruna

En savoir plus sur SERA2

PDF - 581.1 ko
Fiche projet SERA2