Journée Mini-APTERROS


Le macro-pojet mini-APTERROS (Advanced Propulsion TEchnology for Reusable ROcket Operating System) étudie les technologies de décollage et atterrissage vertical (VTVL) d’une fusée. Le but de ce projet est de développer un véhicule VTVL de moins de 10kg à propulsion électrique (puissance maximale de 15kW) - selon l’arrêté du 17 Décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord.

Depuis le lancement du projet au début de l’année 2017, la toute première journée organisée sur cette thématique a eu lieu le samedi 17 juin 2017.

Après 4 mois de travail sur le sujet, les équipes des associations du CLC, S3, OCTAVE et SATURN (respectivement des écoles Centrale Lyon et ISAE-Supaero, et des Universités d’Evry-Val d’Essonne et de Rennes I) ont présenté leur avancement.

SATURN a ouvert la séance avec la présentation de son démonstrateur mini-APTERROS, via le contrôle et la séquence automatique du jet de la tuyère sur son prototype. L’équipe a choisi d’alimenter le système par 4 turbines électriques convergeant vers le jet de la tuyère. Le modèle CAO est donné ci-dessous :

La seconde équipe, OCTAVE, a aussi présenté le contrôle et la séquence automatique de son démonstrateur. Cette présentation détaillée a aussi démontré le contrôle de leur véhicule selon différentes trajectoires.

Le Centrale Lyon Cosmos a dévoilé son prototype, en cours de développement. Ce modèle est basé sur une plateforme composée de 4 rotors. Son design a été inspiré du modèle proposé dans les spécifications mini-APTERROS.

La dernière présentation a été effectuée par l’équipe du S3 qui a détaillé la CAO de son modèle et le design low-cost innovant des dispositifs de tests de leurs composants.