Séminaire PERSEUS : une belle réussite pour sa 10ème édition, au Palais de la Découverte

Le séminaire PERSEUS a été organisé les 29 et 30 janvier 2015. Initialement prévu à la Cité des sciences et de l’industrie, l’exposition a dû être déménagée la veille par l’équipe PERSEUS vers le Palais de la Découverte, suite à un mouvement social à la Cité. Le Palais de la Découverte a donc accueilli le séminaire PERSEUS et lui a permis de fêter son 10ème anniversaire dans un lieu emblématique, apprécié de tous les participants.

Plus de 230 personnes ont participé à ce séminaire pour découvrir les travaux effectués dans les nombreuses thématiques que propose PERSEUS, et échanger avec les jeunes acteurs du projet. Etudiants, encadrants, partenaires étaient présents et ont pu aussi apprécier les réalisations exposées dans le hall principal du Palais.
Des amis européens sont venus présenter leurs propres projets étudiants : NAROM, DLR/STERN, association DARE de l’Université de Delft,…


Claudie Haigneré, Présidente Universcience, a rencontré les gagnants des prix PERSEUS de cette année.

La première journée du séminaire s’est terminée par la remise des prix, des mains de Marie-Anne Clair, Directrice-Adjointe à la Direction des Lanceurs du CNES :

  • Le prix de la meilleure réalisation et le prix du meilleur travail en équipe ont été décernés conjointement à l’ensemble des étudiants qui ont participé à la réalisation et au lancement de notre première fusée supersonique SERA1, lancée le 7 mai 2014 de Kiruna, à l’Esrange Space Center du SSC (Swedish Space Corporation) :
    • IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées)
    • Association OCTAVE (Organisme de Création Technologique Aérospatiale de la Ville d’Evry) de l’UEVE (Université d’Evry-Val d’Essonne)
    • Association S3 (Supaero Space Section) de l’ISAE-Supaero (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace)
  • Le prix du projet le plus innovant a été attribué au Laboratoire de Mécatronique de l’IPSA pour ses travaux sur les matériaux en composite sandwich. Ces travaux ont permis le dépôt d’un brevet et s’appliquent aussi bien à des structures tubulaires que des ailerons ou des plaques de reprise de poussée.
  • Le prix du meilleur poster a été donné à l’Ecole Centrale de Paris pour la présentation de ses travaux sur la modélisation de l’impact de jet pour la combustion bi-liquide (Lox/Ethanol) développée dans le cadre de MINERVA et réalisée avec le support du laboratoire EM2C.

Des mentions spéciales ont aussi été attribuées à :

  • Roxel pour la réalisation du deuxième banc d’alimentation multi-ergols (Lox/carburant), qui va permettre de réaliser les essais à feu sur l’ensemble du moteur MINERVA.
  • la PME STIM pour sa coopération avec les étudiants vis-à-vis des conseils et propositions d’amélioration de conception des pièces qui lui sont commandées. La STIM fabrique en particulier des bagues pour les démonstrateurs de fusée expérimentale et les éléments essentiels du moteur MINERVA.

Une mention spéciale d’encouragements a été décernée aux étudiants de CLC (Centrale Lyon Cosmos), IPSA et S3 impliqués dans le projet de démonstrateur de fusée bi-étage HYDRA, dont le système de séparation inter-étage a présenté une anomalie lors du C’Space 2014 et pour lequel un processus d’analyse de causes avec recherche de solutions et mise en œuvre de la meilleure solution corrective est appliqué et va permettre de motiver d’autres étudiants sur la filière ARES bi-étage.

Suite à cette remise de prix, une séance au Planétarium a été très appréciée de tous. Le jeudi s’est terminé sur un cocktail sur la rotonde du Palais de la Découverte, avec vue plongeante sur l’exposition PERSEUS.

Les présentations et échanges devant les posters et réalisations ont continué toute la journée du vendredi.

Le séminaire a été suivi, le samedi, par la Revue Critique de Définition des projets ARES 2015 et la mise en place de discussions pour l’organisation de la prochaine fusée supersonique SERA2.

galerie de l’évènement

Liens sur l’évènement