SERA3, en route pour le Test Count Down et le Hot Count Down


Ces deux premiers jours de campagnes ont été très denses. L’équipe SERA 3 a pu finaliser ce mardi soir la préparation complète de la fusée. Une demi-journée supplémentaire a été nécessaire pour finaliser la compatibilité de la partie haute de la fusée sur le MRL (Multi-Range Launcher).

Un grand merci aux équipes SSC qui nous ont permis de réaliser le dispositif nécessaire au bon fonctionnement de la fusée sur la rampe. Ce retard devra être comblé dans la journée de demain qui verra s’enchaîner le "Test Count Down" (TCD) et le "Hot Count Down" (HCD). le TCD est la répétition des opérations réalisées en commun par les équipes SSC et SERA3, nécessaires aux lancements de SERA3. Le HCD est la séquence de lancement qui permettra le vol de SERA3.

Suite à la présence de plaques de glace sur la route entre le hall d’intégration et la rampe de lancement, il a été décidé de transporter la SERA3 sur une remorque.

SERA3 Transport sur une remorque depuis de le Chruch jusqu’au MRL
Transport par SSC de la fusée expérimentale SERA3 sur une remorque pour l’emmener depuis le Hall d’intégration ("Church") jusqu’à la rampe (MRL)

Les essais de télémesure ont été réalisés sans problème. La préparation des trois moteurs a été faite par les pyrotechniciens français en accord avec les pyrotechniciens suédois. Les tests de compatibilité sur la rampe ont nécessité un aller-retour au hall d’intégration pour assembler correctement une liaison inter-peaux et mettre le Système d’Arrachage des Ombilicaux (SAO) dans la même configuration que celle des essais de qualification.

SERA3 Test sur rampe
Test de compatibilité de la fusée expérimenatle SERA3 sur la rampe

Tous les essais de compatibilité se sont donc terminés un peu plus tard que prévu. Les deux charges utiles, celles de VISTA de l’Université de Lulea et celle de l’association TFS sont prêtes pour le vol.
Le lancement est donc prévu en début d’après midi du mercredi 26 Avril.