ARES

Systèmes électriques intégrés

Cette thématique est étudiée en collaboration avec le MP AETNA, dont l’objectif principal est de définir une architecture modulaire et un système électrique adapté aux besoins de tous les démonstrateurs ARES.

Le GAREF Aérospatial a développé un système de télémétrie en bande S, avec une capacité de transfert de données de 1Mbits, utilisant une antenne patch à installer autour de la structure de la fusée.
Des étudiants de l’ESIEE on travaillé sur une centrale inertielle, basée sur la technologie MEMS (Micro Electro-Mechanical System). L’objectif principal de cette centrale est de retracer précisément en 3 dimensions la trajectoire de la fusée, son attitude et l’environnement du vol. Un des objectifs secondaires est d’anticiper le système de contrôle de trajectoire pour les fusées ARES futures. Afin de comparer les résultats, une centrale SYSNAV (start-up issue de l’Ecole des Mines de Paris) est embarquée sur chaque démonstrateur, comme boîte noire.


Modules du projet