ARES

PRINCESS-LEIA

L’Association SUPAERO Space Section, née en 2010, regroupe l’ensemble des projets PERSEUS des élèves de l’ISAE suivant le cursus ingénieur SUPAERO. Elle permet aux étudiants de concevoir une fusée, la réaliser et participer finalement au C’Space. Ainsi, de nombreux projets voient le jour au sein de l’association et permettent aux étudiants d’utiliser les connaissances qu’ils ont acquises lors des cours dispensés dans le cursus SUPAERO, cours qui traitent notamment l’aérodynamique, la structure, la propulsion, l’électronique et les systèmes spatiaux.

Le démonstrateur ARES Princess-Leia s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs et notamment d’ARES Master-Leia. L’objectif est double : nous nous intéressons d’abord à l’optimisation du contrôle du roulis, et aux différents problèmes rencontrés sur ARES Master-Leia, puis à la mise en place d’une organisation rigoureuse, en respectant les échéances.

Caractéristiques techniques d’ARES Princess-Leia

Le démonstrateur ARES Princess-Leia est une optimisation d’ARES Master-Leia. Les
modifications concernent les cages à roulements et les ailettes du contrôle de roulis, la bague de culot ainsi que la case électronique, puisque l’on enlève les modules relatifs à l’expérience acoustique et GPS.
Les caractéristiques sont a priori les mêmes que celles d’ARES Master-Leia, les modifications devant être effectuées à masse équivalente voire inférieure.

Caractéristiques du démonstrateur Princess-Leia :

  • Propulseur : Pro 75-3G
  • Diamètre : 160 mm
  • Masse au décollage : 13 kg
  • Altitude max : 1600 m
  • Vitesse max : 200 m/s
  • Isp : 232 s
  • Poussée max : 1300 N
  • Expérience : contrôle de roulis

Mécanique Princess-Leia :

  • Structure ARES classique
  • Séparation axiale au centre du démonstrateur
  • Coiffe et patins d’insertion sur rampe (plots rétractables) conçus par le S3
  • Système de contrôle de roulis modifié

Electronique Princess-Leia :

  • Électronique standard ARES
  • Module de mesures de pressions vibration
  • Système électronique d’asservissement du roulis

Expérience de contrôle de roulis :
Le démonstrateur va tester un système de contrôle de roulis. Grâce à un unique
actionneur, l’orientation de deux petites ailettes diamétralement opposées peut être réalisée de manière contrarotative. De cette façon, seul le contrôle en roulis est assuré, les mouvements en tangage et lacet sont minimisés. Ces ailettes sont bloquées au neutre pendant la phase propulsée à l’aide du servomoteur, asservi en position.
Ce tir permettra de confronter, dans l’objectif de valider l’asservissement du roulis d’un démonstrateur : un modèle théorique, les données de l’an passé obtenues grâce à ARES Master-Leia (cf ci-dessous) et les données de vol.
Les phases d’expérimentation débuteront en fin de phase propulsée. Dès lors que le système est actif, le démonstrateur sera asservi avec l’objectif dans un premier temps d’annuler la vitesse de roulis puis de réaliser une rotation à 90°. Cette phase s’arrêtera 2 secondes avant l’instant prévu d’éjection du parachute.

Retour d’expérience du vol ARES Master-Leia

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-* Contrôle de roulis opérationnel de T0+5,5s à T0+18,6s

  • Asservissement à partir de T0+10s.
  • Masse au décollage : 13,85 kg
  • Vitesse max : 176 m/s
  • Culmination : 1552 m
Documents attachés
PDF - 2 Mo
Fiche projet ARES Princess LEIA 2014
PDF - 355.9 ko
Fiche projet ARES Princess LEIA 2015

Modules du projet