L’Association SUPAERO Space Section, née en 2010, regroupe l’ensemble des projets PERSEUS des élèves de l’ISAE suivant le cursus ingénieur SUPAERO. Elle permet aux étudiants de concevoir une fusée, la réaliser et participer finalement au C’Space. Ainsi, de nombreux projets voient le jour au sein de l’association et permettent aux étudiants d’utiliser les connaissances qu’ils ont acquises lors des cours dispensés dans le cursus SUPAERO, cours qui traitent notamment l’aérodynamique, la structure, la propulsion, l’électronique et les systèmes spatiaux.
Le démonstrateur ARES Princess-Leia s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs et notamment d’ARES Master-Leia. L’objectif est double : nous nous intéressons d’abord à l’optimisation du contrôle du roulis, et aux différents problèmes rencontrés sur ARES Master-Leia, puis à la mise en place d’une organisation rigoureuse, en respectant les échéances.
Le démonstrateur ARES Princess-Leia est une optimisation d’ARES Master-Leia. Les
modifications concernent les cages à roulements et les ailettes du contrôle de roulis, la bague de culot ainsi que la case électronique, puisque l’on enlève les modules relatifs à l’expérience acoustique et GPS.
Les caractéristiques sont a priori les mêmes que celles d’ARES Master-Leia, les modifications devant être effectuées à masse équivalente voire inférieure.
Caractéristiques du démonstrateur Princess-Leia :
Mécanique Princess-Leia :
Electronique Princess-Leia :
Expérience de contrôle de roulis :
Le démonstrateur va tester un système de contrôle de roulis. Grâce à un unique
actionneur, l’orientation de deux petites ailettes diamétralement opposées peut être réalisée de manière contrarotative. De cette façon, seul le contrôle en roulis est assuré, les mouvements en tangage et lacet sont minimisés. Ces ailettes sont bloquées au neutre pendant la phase propulsée à l’aide du servomoteur, asservi en position.
Ce tir permettra de confronter, dans l’objectif de valider l’asservissement du roulis d’un démonstrateur : un modèle théorique, les données de l’an passé obtenues grâce à ARES Master-Leia (cf ci-dessous) et les données de vol.
Les phases d’expérimentation débuteront en fin de phase propulsée. Dès lors que le système est actif, le démonstrateur sera asservi avec l’objectif dans un premier temps d’annuler la vitesse de roulis puis de réaliser une rotation à 90°. Cette phase s’arrêtera 2 secondes avant l’instant prévu d’éjection du parachute.
-* Contrôle de roulis opérationnel de T0+5,5s à T0+18,6s