EOLE

Présentation Démonstrateur EOLE

EOLE est un démonstrateur à échelle réduite de L3AR (Lancement Assisté par Aéroporteur Automatique Réutilisable)

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Prototype EOLE conçu sous CATIA

EOLE est le fruit d’une étroite collaboration entre l’ONERA et le CNES. Il concrétise plusieurs années d’études menées en commun sur le principe du lancement aéroporté, où le premier étage conventionnel d’un lanceur est remplacé par un véhicule porteur automatique réutilisable. L’objectif poursuivi est d’obtenir un compromis mêlant efficacité, coût et disponibilité pour offrir une alternative performante et réactive aux systèmes de lancement habituels, pour la mise en orbite de petites charges.

La volonté de mieux connaître les conditions effectives du largage de lanceurs par aéroporteur, qui constituent un aspect fondamental des systèmes L3AR, a amené le CNES et l’ONERA à se pencher sur la possibilité de les étudier, à échelle réduite, grâce à un démonstrateur volant reproduisant fidèlement ces situations.

Le programme PERSEUS a fourni le cadre idéal pour un tel projet, en lui permettant de proposer également une plateforme d’expérimentation ouverte à la mise en oeuvre de projets étudiants dans le domaine des fusées expérimentales et de leurs équipements.

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Maquette pour essai en soufflerie

La conception mécanique, l’équipement, la fabrication et à terme la mise au point des vols du démonstrateur EOLE sont confiées à la PME Aviation Design, spécialisée dans la réalisation de tels véhicules expérimentaux. Pour une envergure de 6,7m et une masse au décollage de 150kg, EOLE sera capable grâce à ses deux turboréacteurs de 40 daN de poussée unitaire, de larguer en conditions variées de vitesse, altitude et manoeuvre, des maquettes de fusées elles-mêmes instrumentées, potentiellement pilotées et même propulsées. Il pourra également servir de banc d’essais volant pour tester en conditions réelles différents sous-systèmes ou équipements étudiés dans le cadre de PERSEUS.

De très nombreuses données de vol seront transmises au sol ou enregistrées à bord durant ces missions, réalisées de façon automatique sur toutes les phases en dehors du décollage et de l’atterrissage, pilotées du sol. Leur dépouillement permettra de mieux comprendre les effets du largage sur le comportement tant du porteur que de la fusée, en termes de dynamique et d’interactions aérodynamiques. Une thèse complète ce volet expérimental par la définition des conditions de représentativité vis-à-vis de systèmes de lancement potentiels.

L’Onera, maître d’œuvre de l’ensemble du projet EOLE, assure également l’assistance technique nécessaire à sa conception et à son développement et met en œuvre pour cela ses compétences scientifiques et ses moyens d’essais.

Afin de déterminer l’ensemble des caractéristiques aérodynamiques du véhicule, établir ses performances, définir son comportement dynamique et établir les lois de commande de largage qui seront testées, l’ONERA réalise :

  • l’ensemble des calculs et essais structuraux, statiques et dynamiques, permettant de qualifier la cellule pour les futurs essais en vol ;
  • des essais en soufflerie et des calculs aérodynamiques par simulation numérique ;
  • les performances et domaine de vol en conditions nominales et dégradées afin de préparer les phases expérimentales et garantir la sécurité tout au long de celles-ci.
  • Agissant comme partenaires du projet, Planète Sciences est en charge de la définition d’un lanceur de référence, et l’Université d’Evry Val d’Essonne (UEVE) réalise la conception et la fabrication d’un Dispositif de Séparation et de Largage.

Conformément aux objectifs du programme PERSEUS, L’Onera intègre dans ses travaux plusieurs équipes étudiantes de l’ISAE et d’Arts et Métiers ParisTech qui s’impliquent avec efficacité dans ce projet ambitieux et fédérateur. On trouve également l’intervention de l’IPSA pour la fabrication du lanceur de référence.

Documents attachés
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Fiche projet EOLE 2014
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Fiche projet EOLE 2015
PDF - 298.1 ko
Fiche projet EOLE 2016