HERA

Présentation MP HERA

Le macro-projet HERA (Hybrid Engine for Research Activities) regroupe les travaux d’étude et de développement de démonstrateurs sol et vol de propulseurs hybrides.

La propulsion hybride, peu utilisée par le passé dans l’industrie spatiale et mal maitrisée, offre des perspectives d’innovation technologique et permet de s’affranchir des produits pyrotechniques inhérents à la propulsion solide, incompatibles d’une implication des milieux universitaire et associatif. La propulsion hybride présente également l’avantage de présenter des coûts et un niveau de complexité moins élevés que la propulsion liquide.

Le MP HERA se compose de deux grandes parties :

  • HERA – A, pour le développement d’une fusée sonde hybride
  • HERA – F, pour le développement de la technologie hybride à petite échelle.

Les organismes participants

Les partenaires du Projet Perseus les plus impliqués dans le MP HERA sont l’ONERA/DMAE et la société Roxel France.

L’ONERA est en charge du programme de recherche en propulsion hybride et assure la liaison avec l’ISAE et le campus Toulousain. Pour HERA-A, Roxel pilote la conception des systèmes propulsifs, coordonne avec l’ONERA les activités de recherche associées et apporte son expertise en propulsion et pyrotechnie pour l’ensemble du projet. Un accord de confidentialité a été signé par Roxel France et l’ONERA.

Documents attachés
PDF - 2.8 Mo
Fiche projet HERA

Modules du projet