THEMIS

Veille des petits lanceurs

En 2008-2009, BERTIN TECHNOLOGIES réalisait pour PERSEUS une première étude sur les enjeux et perspectives des lanceurs spatiaux de nanosatellites (limitée aux Etats-Unis), pour fournir de premiers éléments techniques, organisationnels et économiques en vue de l’élaboration d’un dossier de programme pour le projet PERSEUS.

Ces informations stratégiques ont été actualisées et étendues en 2013, par un état des lieux et une analyse des projets de lanceurs de nanosatellites dans le monde ainsi qu’un point sur le marché actuel des nanosatellites.

Dans cette étude, 43 concepts de lanceurs ont été identifiés pour des charges utiles allant jusqu’à 1 tonne, dont 26 concernent des charges jusqu’à 250kg.

De nombreux acteurs du spatial étudient le marché du lancement des nano et microsatellites.

Celui-ci s’est considérablement développé ces 12 dernières années, avec l’adoption du standard Cubesat, le développement de technologies comme la microélectronique, l’entrée de nouveaux développeurs sur le marché, de nouveaux programmes gouvernementaux, et l’élargissement des applications des petits satellites.


Modules du projet